Free VIGC 'Output Essentials' panel for InDesign, recommended by Medibel+

You need to get to the heart of problems. That is why VIGC has launched a new – free – tool, in order to perfect designers' workflows and prevent errors from happening. The tool comes as an extra panel in Adobe InDesign regrouping quite a number of essential functions. In any way, Medibel+ recommends the panel!

The VIGC Output Essentials panel for Adobe InDesign defines two different workflows: one for EPUBs, web and tablet publishing and a second one for print and 'hybrid' applications, reusing a certified PDF for tablets. The panel itself is divided into 5 steps:

Step 1: loading preflight profiles and export presets

Firstly, you can load the correct live preflight profiles and matching PDF presets/joboption (Medibel+/GWG). You are not sure which profile to select for your job? Don't worry! We also provide a link which helps you choose the right profile.

Step 2: basic settings for documents

The second step is divided into 2 workflows. A workflow for EPUB/web/tablet and one for printed of hybrid applications. The latter flow ensures that a document is correctly created. E.g. the right colour settings, setting the Transparency Blend Space, Overprint preview and a bleed. The Transparency Blend Space is known by many, but influences the final colour of objects subject to transparency.

Step 3: preview of documents

Thirdly, you can choose between a 'regular' preview mode for the EPUB/web/tablet and the Proof Colours mode for printing. That mode will for instance also take into account the 'output intent' and will correctly set the Transparency Blend Space and Overprint Preview, in case that has not been done during the previous step.

Step 4: checking documents

The Abode InDesign's live preflight function can be found here, as well as a check for local formatting (essential when publishing EPUBs). A final check could also prove to be very useful: the identification of images and text, the ink coverage of which is too high.

Step 5: export/package

Finally, there is the Export/Package function with e.g. export to EPUB, to a certified PDF or packing the document by way of the 'package' function.

Console VIGC 'Output Essentials' gratuite pour InDesign, recommandée par Medibel+

Il faut aller à la source des problèmes. Voilà pourquoi, le VIGC a lancé sur le marché un nouvel outil – gratuit –, afin de perfectionner le flux de travail des designers et d'éviter des erreurs. L'outil consiste d'une console supplémentaire pour Adobe InDesign qui regroupe une panoplie de fonctions essentielles. De toute façon, Medibel+ recommande la console VIGC!

La console VIGC Output Essentials consiste de deux flux de travail:  un premier pour EPUBs, le Web et Tablet Publishing et un deuxième pour les imprimés et les applications 'hybrides' qui réutilisent un PDF prêt à imprimer pour les Tablettes. La console même est divisée en cinq différentes étapes:

Etape 1: importer des profils Preflight et les préférences d'exportation (export presets)

Premièrement, vous pouvez importer les profils Preflight corrects avec les préférences PDF/options de travail assorties (Medibel+/GWG). Vous ne savez pas quel profil vous devez choisir pour votre travail? Pas de problème ! Un lien qui vous aide à choisir le bon profil est également affiché.

Etape 2: préférences de base pour les documents

La deuxième étape consiste de 2 flux de travail. Un flux de travail pour EPUB/Web/Tablette et un flux de travail pour les imprimés ou les applications hybrides. Cette étape se concentre sur la création correcte d'un document. P.ex. les préférences colorimétriques correctes, le réglage du Transparency Blend Space, une prévisualisation Overprint et un 'fond perdu'. Le Transparency Blend Space n'est pas si bien connu, mais influence énormément la couleur définitive des objets avec transparence.

Etape 3: prévisualisation de documents

Troisièmement, vous pouvez choisir entre un mode de prévisualisation 'normal' pour le flux de travail EPUB/Web/Tablette et les couleurs d'épreuve (Proof Colors) pour les imprimés. Ces modes tiendront par exemple également compte de l''output intent' et mettront à jour le Transparency Blend Space et la prévisualisation Overprint, si cela n'a pas encore été fait lors de l'étape précédente.

Etape 4: vérification des documents

Cela reprend tout d'abord la fonction Preflight d'Abode InDesign en temps réel, pendant qu'on vérifie aussi le formatage (essentiel à la publication des EPUBs). Une dernière vérification pourrait également être très utile: l'identification d'images et de texte au taux d'encrage trop important.

Etape 5: Export/Package

Dernièrement, il existe la fonction Export/Package avec p.ex. exportation à l'EPUB, à un PDF prêt à imprimer ou le rassemblement du document à l'aide de la fonction 'Package'.